vendredi 8 avril 2016

Pérou #2 : excursion dans la jungle

Notre lodge, au coeur de la jungle
Hello !

Je reviens aujourd'hui avec la suite de mes aventures péruviennes !

Après 6 heures d'attente à l'aéroport de Lima (la ponctualité n'est pas une qualité péruvienne...), et un vol mouvementé, nous voilà à Tarapoto, à l'orée de la jungle amazonienne.

Tarapoto est une petite ville où les deux roues sont rois, les familles s'entassent sur un seul engin, zigzaguant entre les mototaxis, un genre de Vietnam latino ! 

Les décorations de Noël avaient, comme à Lima, envahi la place principale. L'ambiance contrastait vraiment avec la température qui avoisinait les 35 degrés, mais les mototaxis-rennes étaient drôle à voir ! 

Les mototaxis-rennes

Nous avons séjourné dans un superbe lodge en périphérie de la ville, le paradis ! La piscine était très agréable après nos journées d'excursions, les petits déjeuners étaient consistants avec des jus de fruits délicieux et notre chambre donnait sur la forêt. L'occasion d'admirer des colibris, des grandes libellules, des crapauds, mais aussi des chauves-souris bien plus grandes que celles de chez nous !


Samedi, direction la Laguna Azul ! Après une traversée du Rio Mayo, gigantesque, nous nous enfonçons plus profondément dans la jungle avant d'apercevoir la lagune et la végétation luxuriante qui l'entoure. Après un tour de bateau, nous dégustons du pilatia, le poisson de la lagune, délicieux !

La laguna azul

J'ai moins apprécié cette excursion car nous avons passé pas mal de temps sur une espèce de base de loisirs, et faire du poney ou de la tyrolienne n'étaient pas le but de notre séjour (par contre les Péruviens adorent...ils semblaient même plus emballés par la base de loisirs que par la lagune elle-même).


Le lendemain, nous partons pour  les cascades de Pishurayacu, au coeur de la jungle. Un vrai parcours du combattant pour y arriver : des échelles instables, des points d'eau à traverser en radeau...une véritable aventure ! Avec comme point final un petit saut du haut de la cascade !


Au retour, nous avons été surprise par la pluie tropicale. La jungle change, le paysage devient un peu brumeux c'est magnifique. On n'entend aucun bruit à part la pluie qui tombe très fort c'est assez incroyable ! Nous avions prévu les k-way, mais nous étions trempées quand même.

Après un retour mouvementé nous avons profité un peu de la piscine et de la ville avant notre retour sur Lima le lendemain...avec du retard bien sûr !


Je reviens bientôt avec la suite du voyage, direction le Sud du Pérou : la sierra !


PS : pour ces excursions nous avons pris des tours, car nous n'avions pas les moyens, ni le temps, de prendre une voiture pour sillonner la jungle. Mais si vous le pouvez, faites-le, c'est tellement plus agréable de prendre sont temps et de ne pas suivre un groupe.

Le lodge où nous avons séjourné : Lodge Madera Labrada 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire